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20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 10:31

Bonjour à toutes et à tous,

 

Avec Elvio nous avons participé à la réunion du CRAL (Comité régional aéronautique de Lorraine) samedi passé et pris connaissance et conscience du travail énorme que nous avions devant nous.

 

En résumé la nouvelle règlementation concernant les plateformes et leurs moyens en formation et sécurité va nous impacter dès avril 2013.

Dans l'esprit du changement il y a un effort important à fournir en matière de sécurité pour tous les aérodromes d'une part et de mise en conformité des opérations pour les aérodromes qui souhaitent continuer à dispenser de la formation.

Certaines échéances sont impératives et nous devons dès aujourd'hui nous imprégner de ces changements.

 

A savoir:

Toute plateforme désirant faire de la formation doit se résoudre à adopter la nouvelle règlementation communément appellée ATO (Approved Training Organisations).

La date butoir pour entrer le dossier est avant le 08 Avril 2015.

Le dépot des dossiers est prévue à partir du 08 Avril 2014.

La constitution du dossier doit être entâmée à partir du 08 Avril 2013 sachant que la FFA va encore communiquer sur le sujet et qu'il y aura intérêt à se regrouper autour du CRAL, des autres aérodromes et finalement de la FFA, tous à leur niveau proposerons de l'aide dans la méthodologie et dans la démarche à suivre. 

 

Pour des petites structures comme la nôtre nous devrons évaluer rapidement si le mieux ne serait pas de participer à un groupement d'ATO's. Nous en discuterons à l'AG.

 

De manière pratique celà va quand même changer la dénomination des licences et certaines catégories ont des impératifs à respecter. Idem pour les instructeurs...

 

La licence TT va disparaitre et doit être converti en PPL(A) d'içi le 08 Avril 2013.

La licence BB va disparaitre en Avril 2014, une procédure de conversion est disponible avec plusieurs options dépendant du niveau du pilote concerné. Test en vol par un FE si le niveau est ok sinon complément pratique à prévoir.

J'en appelle donc aux pilotes qui seraient dans l'un de ces cas de se signaler, nous les guiderons vers la bonne procédure. 

Les PPL(A) seront converti automatiquement.

 

Pour le FI qui n'ont pas le CPL  théorique(Commercial Pilote licence), la conversion se fera vers le LAPL (Light aircraft pilote licence= 4 personnes et moins de deux tonnes)

Pour les nouveaux candidats instructeurs le CPL thérique sera obligatoire. 

 

Pour le visites médicales à partir d'Avrl 2013:

tous les ans pour les plus de 50 ans (electrocardiogramme tous les deux ans)

tous les deux ans pour les plus de 40 ans

Tous les cinq ans pour les moins de 40 ans

 

Nous en discuterons plus en détails dimanche lors de notre AG

 

Pascal

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