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3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 11:13

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme le précisait Bernard dans l'article précédent nous avons eu un contrôle ou une inspection de la DGAC sur les installations ce mardi 29 Novembre. Milles excuses à nos instructeurs qui avaient pour l'occasion fait le déplacement en pensant que nous avions affaire à une inspection école et moyens... La DGAC d'ailleurs avait oublié le rendez-vous fixé au matin 10 hrs. Cet interlude nous aura néanmoins permis de fixer entre-nous les règles de fonctionnement que nous pourrions supporter dans les semaines à venir: mise en place par exemple d'un programme de formation continu théorique de une heure par semaine. Je vous enverrais des détails dès que nous serons prêt.....

 

La visite DGAC a donc eue lieu l'après-midi du 29 à 14 hrs. Elle portait sur la mise en conformité des points qui avaient étaient signalés lors de la visite du 30 Mars 2009 à savoir:

  1. Le balisage de la piste: les marques d'angles, le seuil des pistes (07-25), les marques de bords de piste. Nous avons résolu ce problème à l'époque en restaurant les marques (nouveau beton) et en les peignant aux bonnes dimmensions (6m/1.2m).
  2. La zone non compactée et contenant des gravats au NE de la piste, juste après mon hangar posait problème car elle devait se trouver à plus de 16,25m du taxiway de la 25. La zone a été entre-temps compactée et aplanie, le problème est résolu.

Les points ouverts de cette première visite ont donc étaient cloturé comme il se fallait, merçi à tout ceux qui ont mis la main à la pâte à l'époque.

 

La visite de ce mardi 29 contient plusieurs points que nous devons règler dans le futur proche:

 

  1. La mise en place et la matérialisation du taxiway à 12,5m de la piste avec une largeur minimale de 7m (balisases en cones jaunes obligatoire). C'est possible il y a la place mais celà impose une dépense non négligeable, cependant la non mise en conformité nous imposerait des règles plutôt pénalisantes en matière de circulation: en effet un aéronef ne pourrait prendre le taxiway que si le circuit des piste est libre (pas d'avion en approche ou dans le circuit vent arrière etc...) et vice-versa pas d'attero ni de deco si un avion est sur le taxiway. Je crois vu la place disponble que nous devrions installer ce taxiway, de plus en matière de sécurité il n'y a pas photo: donc à suivre... 
  2. La mise en place de deux point d'arrêt avec des panneaux d'indications: la piste preférencielle étant la 07 le point d'arrêt correspondant s'appellera  Alpha 07 et l'autre Bravo 25. FAcile à faire mais sur des tubes PVC pour des raisons évidente de sécurité.
  3. La mise ne place du protocole d'accord pour la fourniture de données et renseignements aéronautiques: document assez compact qui permet à l'administration de nous transférer la responsabilité des Notams et des cartes VAC notamment.

 

La DGAC a 1 mois pour nous soumettre le rapport d'expertise, attendons le resultat.
Toutes ces procédures vous paraissent peut-être rébarbatives mais nous nous devons d'en suivre les règles il y va naturellement de la survie de nos plateformes. De plus si celà a pour objectif évident une augmentation de la sécurité, j'y souscris évidemment.

 

Vos commentaires sont la bienvenue, bon week-end...

Pascal

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commentaires

laloy 04/12/2011 00:10

merci Pascal pour toutes ces précisions, oui je pense aussi d'attendre le compte rendu de nos visiteurs pour agir sûrement
bon W. End aussi