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meteoLa page qui suit est issue du site www.pilotlist.org/meteo/droite.html

Nous remercions son auteur pour cette synthèse.

 

LA METEO EN FONCTION DES PHASES DE PREPARATION DU VOL

Quelques jours avant

La plupart des pilotes utilisent des sites de météo généralistes, type page d'accueil de Météo France, La Chaine Météo ou Météo Consult ; pour avoir une appréciation de la situation globale (échelle européenne, fronts et systèmes), de nombreux sites de météo plus pointus sont disponibles, ayant en général les mêmes sources mais pas la même facilité d'utilisation, certains apportant en plus des cours de météo qui permettent de mieux exploiter observations et prévisions..

 

Avant le vol

Les pilotes se connectent sur des sites leur permettant d'accéder à la météo spécifique des terrains, à savoir TAF/METAR et cartes TEMSI/cartes des vents

  • Le site de référence est Aéroweb (équivalent de l'Aérofax 05.61.07.84.85), le site de Météo France destiné à l'aviation générale, également accessible par Olivia. Une nouvelle fonctionnalité intéressante permet de voir d'un coup d'oeil tous les METAR disponibles et traduits sur la carte de France.
  • Nav2000, créé par Xavier Werquin, alimenté par les données Météo France de façon quasi exhaustive et à jour, est un modèle d'accessibilité, de simplicité d'usage et de clarté.
  • Avant de monter dans l'avion, ne pas hésiter à aller faire un tour au bureau météo du terrain si vous en avez un sous la main, vous savez, le monsieur en dessous de la tour de contrôle... La visualisation des cartes radat (visible, infra rouge et vapeur d'eau) permet de bien illustrer une situation et de compléter l'appréciation forcément limitative des TAF/METAR.
  • Enfin, en cas de doute, reste la solution onéreuse de contacter un prévisionniste au 0899 70 12 15 (1.35€ l'accès puis 0.34€ la minute), pas toujours compris dans les forfaits des mobiles.
  • Ne vous fiez jamais aux appréciations d'une personne non pilote et non formée qui vous donnerait des informations sur la météo à destination. Le "oui oui il fait beau" peut se transformer en BKN003 à votre arrivée.
  • Si le doute se confirme, restez au sol. "Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l'air qu'être en l'air en regrettant de ne pas être au sol". Si ça vous est déjà arrivé, vous voyez très bien ce que je veux dire...
Pendant le vol

Vous avez une radio ? Utilisez la !

 
  • Si vous êtes assez haut, vous pourrez sans doute capter les émissions VOLMET (125.15 Paris, 127.0 Bordeaux, 128.6 Marseille) qui vous donneront les METAR des principaux terrains de France
  • Habituez-vous à écouter les ATIS des terrains que vous croisez, même à 30 ou 50NM, cela vous donnera une idée pour savoir si vous pouvez vous y dérouter en cas de météo bâchée devant
  • N'hésitez pas à contacter les fréquences INFO, qui sont là pour vous aider et vous donneront les dernières des terrains qui vous intéressent.

Enfin, avec un téléphone WAP, vous pouvez afficher le METAR et le TAF d'un terrain grâce à Nav2000. C'est super, quand ça marche (il ne faut pas être trop haut pour conserver une couverture réseau).

Aux Etats-Unis, les pilotes VFR sont encouragés à donner les conditions météo rencontrées sur une fréquence de Flight Report. Cela permet de prévenir d'autres pilotes que des turbulences, des vents forts ou des conditions orageuses ont été observées en vol à un endroit précis.


  LES SITES DE METEO AERONAUTIQUE

Aéroweb

Aéroweb est la partie du site de Météo France dédiée à la météo aéronautique ; on y trouve à la rubrique Dossier de Vol les TAF, METAR, TEMSI/EUROC et cartes des vents au FL20, 50 et 100.

  • Egalement accessible via Olivia (qui donne en plus les NOTAM et permet de déposer un plan de vol).


Nav 2000

Site particulièrement apprécié des pilotes pour son ergonomie et son accessibilité, surtout par comparaison avec les évolutions récentes du site Aéroweb

  • On y trouve TAF, METAR, TEMSI et cartes des vents en provenance de Météo France, d'un click de souris
  • "Le seul site hyper valable de tout le net", dixit un utilisateur enthousiaste


European Aviation Weather Center

Sans doute le meilleur site permettant d'approfondir les TAF/METAR/TEMSI d'Aéroweb ou de Nav 2000. Très complet, nombreuses cartes sur la couverture nuageuse, les précipitations, le brouillard.. La représentation des fronts et temps significatifs donnent une bonne idée de ce qu'on va trouver en volant

  • Prévisions à 24/36/48/72/96/120h heures très claires et fiables.
  • Les Cartes USAF sont très bien faites même si elles ne donnent la nébulosité qu'à partir de 6000 ft
  • Cartes anglaises Bracknell

Jeppesen

Site utilisé en complément d'Aéroweb et de Nav 2000. C'est sans doute le début pour Jeppesen d'une offre météo plus complète et sans doute payante. A ce stade on y trouve

  • Weather depiction : des codes couleurs permettent de voir rapidement quelles sont les conditions en cours, du volable VFR au non volable même en IFR
  • Les cartes Europe J et J+1 qui permettent de lire très facilement les fronts et les systèmes


Para 2000

Site destiné au parapente qui organise intelligemment l'accès à l'information météo en provenance de différentes sources en Europe : vents, pression, TAF METAR, TEMSI, cartes satellites tout y est, par contre il faut fouiller pour trouver les éléments avec lesquels on se sent à l'aise pour apprécier l'évolution d'une situation ou d'un système global et compléter une prévision personnelle.


Microclimat

Pour les colibris vélivoles, c'est un condensé de ce que l'on peut trouver sur le net au niveau météo, avec des cartes faciles de lecture et d'accès et un chapitre sur l'aérologie.
Attention la rubrique TAF/METAR est alimentée par la même source (US National Weather Service) que la page d'accueil Pilotweb, c'est à dire que les METAR sont bons, à peu près actualisés, mais les TAF sont peu ou pas fiable en dehors des terrains internationaux (toujours vérifier la date).


AIS Norway

Selon ceux qui l'utilisent, le site est toujours disponible, les NOTAM en plus, le tout sorti sur format prêt à imprimer et hyper rapide. Attention : ne sort pas de météo « en route » à moins de saisir tous les terrains concernés et les NOTAM ne sont pas tous disponibles (le SIA ne diffusant pas tous les NOTAM français à l'étranger).

 


LES SITES DE METEO GENERALISTES

Il y en a des milliers, la sélection en est donc forcément arbitraire...


Windguru

Permet de connaitre la direction et la force du vent, les couvertures nuageuses et la quantité de précipitation. Il y a un relevé au niveau de Cattenon (lien direct).

 

Météo France

Pratique pour avoir des prévisions à 3 à 5 jours, par région et si nécessaire par département. Donne une première idée de la situation générale. Les images satellites accessibles gratuitement ne donnent que de l'observation, pas de prévision. Météo France ayant rendu les prévisions à 3 jours payantes, vous pouvez y accéder via le site des Autoroutes de France...


Alertes Météo

Consolide des informations en provenance de différentes sources de façon intelligente, cartes faciles d'accès et de lecture, petits cours pour ceux qui souhaitent approfondir.

 

La Chaîne Météo

Pratique pour les prévisions à 7 jours.


La Météo.org

Site d'un passionné de météo, devenu prévisionniste, qui fait ses propres prévisions sur son site. Bonne compilation de cartes utiles pour interpréter d’un coup d’œil la météo au niveau européen, en J à J+4.


Theyr

Cet excellent site avait dû fermer pour un problème d'accès aux données source. Il est maintenant rétabli et les animations vents / précipitations / nuages de 1h à 48h sont toujours aussi utiles. Accès direct vers la page France de Theyr.


Littoclime

Littoclime propose une combinaison très pratique des sources de Theyr, Météo France, Prévi Météo et Météo Consult.
 

Et pour quelques sites de plus

XC Weather : observations en France et Royaume-Uni (METAR, temps, visibilité, pressions, températures) aller dans Prefs pour personnaliser votre interface
Infoclimat site météo perso très complet
MétéoLive Programme pour avoir la météo live sur son bureau

Institut météorologique de Bâle modèles techniques mais intéressant, voir par exemple météogramme pour Paris

Météophil pour récupérer les historiques des METAR sur 7 jours

 

LA METEO EN MONTAGNE

Météo Chamonix

Bonne couverture des phénomènes et prévisions météo sur France, Suisse et particulièrement les Alpes. Il y a en plus un petit édito régulier qui est chouette.
 
 LA METEO D'AILLEURS

Europe

Accès rapide d'un coup d'oeil aux TAF / METAR des principaux terrains via Avbrief ou le site de préparation de vol suédois
Essayez les METAR, TAF courts, TAF longs.

Grande-Bretagne

UK Met Office, météo  nationale avec une rubrique mi gratuite mi payante pour les services dédiés à l'aviation.
Avbrief, très utilisé par les pilotes britanniques, est de moins en moins accessible, la plupart des services intéressants sont devenus payants.

Allemagne

L'indispensable Wetterzentrale

Italie

Meteo Italia, le site de la météo nationale

Espagne

Instituto Nacional de Meterologia, le site de la météo nationale

Canada

Pour la météo aéronautique, le site de Navcanada, pour la météo généraliste, le Service Météorologique du Canada.

Etats-Unis

Le site du National Weather Service (NOAA), avec une rubrique spéciale météro aéronautique.

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