4 octobre 2011
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Notre club ne dispose actuellement que d'un appareil Club, un Cessna 172, il est en très bon état mais nécessite une attention toute particulière car son moteur est bientôt en
fin de vie. Bernard l'a emmené en révision la semaine passée et j'en profite pour partager avec vous un peu de ses inquiétudes et rappeller à toutes et à tous que nous nous devons de respecter un
nombre de règles qui font partie de la déontologie d'un pilote responsable.
Je vous copie le mail de Bernard:
Il doit rester une centaine d'heure potentiel moteur, ns étudions en comité le financement de cette future dépense relative au remplacement du moteur.
En attendant, utilisons notre CESSNA dans la stricte gestion d'un bon Père de famille....jusqu'au terme des heures qui restent à vivre du moteur actuel.
Les deux mécaniciens de Chambley maintenance ainsi que le contrôleur du GSAC présent, m'ont bien expliqué que le temps de chauffe de notre 4 cylindres LYCOMING est de 24
minutes si l'on veut rester dans les clous d'une abaque professionnelle, ceci par température douce. Lors de la même expérience par temps froid il faut augmenter encore ce laps de temps.
Notre moteur possède encore un taux de compression de 76, proche de son taux maxi de 80.
Cependant, un temps de chauffe raisonnable et conseillé est de 12 minutes par temps froid, 7/8 minutes par temps plus doux, suivi d'un roulage au point d'attente et d'une sollicitation douce des gaz.
Vous devinez le pourquoi de ces explications, il s'agit de ménager la vie de ce moteur et en tant que Responsable au club du suivi de la machine, puisqu'il n'en reste qu'une, j'ai à
coeur à ce que chacun d'entre nous utilise l'avion dans les conditions décrites ci-dessus.
Je compte sur vous pour soutenir l'effort pour une encore meilleure machine et je rappelle qu'il est indispensable que l'honnêteté morale de chacun implique
qu'il est obligatoire de signaler les incidents ou accidents éventuels de la dite machine.
De plus, l'appareil doit être laissé dans un état de propreté cellule et pare brise qui permette au Pilote suivant de trouver un appareil propre. Nous étudions
le meilleur moyen de vous mettre un kit de nettoyage à disposition.
N'hésitez pas à y apporter vos commentaires critiques ou informations sont acceptées.
Sportivement
Pascal