Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 18:42
Notre club ne dispose actuellement que d'un appareil Club, un Cessna 172, il est en très bon état mais nécessite une attention toute particulière car son moteur est bientôt en fin de vie. Bernard l'a emmené en révision la semaine passée et j'en profite pour partager avec vous un peu de ses inquiétudes et rappeller à toutes et à tous que nous nous devons de respecter un nombre de règles qui font partie de la déontologie d'un pilote responsable. 
DSCN1501.JPG
Je vous copie le mail de Bernard:
Il doit rester une centaine d'heure potentiel moteur, ns étudions en comité le financement de cette future dépense relative au remplacement du moteur.
En attendant, utilisons notre CESSNA dans la stricte gestion d'un bon Père de famille....jusqu'au terme des heures qui restent à vivre du moteur actuel.
Les deux mécaniciens de Chambley maintenance ainsi que le contrôleur du GSAC présent, m'ont bien expliqué que le temps de chauffe de notre 4 cylindres LYCOMING est de 24 minutes si l'on veut rester dans les clous d'une abaque professionnelle, ceci par température douce. Lors de la même expérience par temps froid il faut augmenter encore ce laps de temps. Notre moteur possède encore un taux de compression de 76, proche de son taux maxi de 80.
 
Cependant, un temps de chauffe raisonnable et conseillé est de 12 minutes par temps froid, 7/8 minutes par temps plus doux, suivi d'un roulage au point d'attente et d'une sollicitation douce des gaz.
 
Vous devinez le pourquoi de ces explications, il s'agit de ménager la vie de ce moteur et en tant que Responsable au club du suivi de la machine, puisqu'il n'en reste qu'une, j'ai à coeur à ce que chacun d'entre nous utilise l'avion dans les conditions décrites ci-dessus.
 
Je compte sur vous pour soutenir l'effort pour une encore meilleure machine et je rappelle qu'il est indispensable que l'honnêteté morale de chacun implique qu'il est obligatoire de signaler les incidents ou accidents éventuels de la dite machine.
 
De plus, l'appareil doit être laissé dans un état de propreté cellule et pare brise qui permette au Pilote suivant de trouver un appareil propre. Nous étudions le meilleur moyen de vous mettre un kit de nettoyage à disposition.

N'hésitez pas à y apporter vos commentaires critiques ou informations sont acceptées.
Sportivement
Pascal

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Hier j'ai de nouveau fait un aller/retours à Chambley et nous avons revu le réglage du frein à main et du ralenti.<br /> Ce dernier est à présent à 700tr/mn.<br /> Pour le frein à main ne pas oublier que c'est un frein utile pour bloquer l'avion au park et il est necessaire une fois tiré d'ajouter le frein aux pédales pour maintenir l'avion stoppé aux essais<br /> moteur au point fixe.<br /> Donc ne pas tirer le frein à main trop fort pour obtenir un maintien soppé de l'avion au point d'arrêt. Au delà d'une certaine pression on dérègle le blocage du cable de frein à main tenu par un<br /> serre cable.<br /> Je rappelle d'autre part que l'utilisation du Cessna et son pilotage est réservé aux pilotes licenciés FFA, membre du club et qu'en aucun cas ce pilotage peut-être confié à des parents passagers<br /> dans l'avion,majeurs ou mineurs.<br /> Comme toute manipulation de l'avion au sol ne peutêtre confiée qu'à un pilote qui doit s'assurer le concours d'un second pilote au poste de pilotage si le besoin s'en fait sentir.<br /> Le chargement passagers s'effectue toujours par le côté où se trouve assis ce passager. Ceci évite un déplacement de ce passager lors d'un glissement d'un siège droit vers le siège gauche et<br /> inverssement susceptible de dérégler ou déplacés des appareils de bord en prenant ds appuis malheureux. Même lorsqu'il s'agit d'enfants.<br /> Si de tels évenements m'étaient révélés le pilote responsable s'exposerait à des sanctions.<br /> Je rappelle que le casque radio ne doit jamais être posé sur le tableau de bord, les aimants détruisent le réglage de la boussole. C'est le B. A. BA du piotage. Ils peuvent également dérégler et<br /> détruire l'appareillage radio de bord.<br /> Celui-ci est neuf et je constate que des chiffres de la radio s'inscrivent mal ou incomplet. Alors prenez bien soin de ce matériel qui n'est pas le VOTRE mais le NOTRE.<br /> Bons vols à tous.
Répondre
P
<br /> Au fait remercier Bernard qui s'est dévoué un max pour que cette révision soit finalement terminée dans les temps<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> A tous le Cessna sera de retour ce soir complétement révisé avec un frein à main et un accélérateur qui se bloque avec la molette. J'ai pris un crêneau dimanche de 10-13 hrs pour une NAV solo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pascal, il y a des réservations qui se st inscrites et que je ne comprends pas....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> vous avez compris que j'ai doublé mon article sur la réchauff sur le blog, erreur de ma part. J'veux aller trop vite....<br /> <br /> <br />
Répondre